L'aménagement d'un showroom représente bien plus qu'une simple disposition de produits dans un espace. C'est une véritable stratégie pour captiver, inspirer et séduire vos clients.
Un showroom n'est pas seulement un lieu de présentation, c'est une vitrine pour l'identité de votre entreprise, un reflet de sa personnalité et de ses valeurs.
Les retombées de l'aménagement d'un showroom vont bien au-delà de l'exposition de produits. C'est une opportunité pour attirer davantage de clients, pour incarner votre marque et lui donner vie, pour offrir à vos visiteurs une expérience mémorable.
Dans cet article, laissez-vous guider à travers des conseils pratiques et des astuces de pro pour concevoir un espace qui raconte votre histoire, qui attire, séduit et convertit vos visiteurs en clients conquis.
Les particularités d'un showroom
Quelle différence entre un showroom et un magasin?
Un magasin a pour but de vendre un produit ou un service qui sera, dans la plupart des cas, stocké dans le point de vente et vendu au client directement.
Un showroom a plus souvent un objectif de visibilité et de vente indirecte. Des exemples de produits sont présentés afin que le client puisse commander un produit fabriqué sur-mesure.
Les résultats liés à l’aménagement d’un showroom
Les avantages sont nombreux et dépendent des objectifs de votre société mais sachez que grâce à votre showroom, vous pourrez :
- Attirer plus de clients
- Faire connaître votre entreprise
- Développer votre image de marque
- Présenter vos produits et vos réalisations
- Toucher une clientèle plus large
- Faciliter le choix pour vos clients
- Optimiser votre chiffre d’affaires / rentabilité
- Fidéliser votre clientèle
Reflet de votre identité
Qu’il s’agisse d’un showroom, d’un magasin ou d’un centre médical, tout projet d’aménagement démarre par la même étape: définir votre identité visuelle.
Afin que vos clients comprennent immédiatement qui vous êtes et quelle est l’identité de votre entreprise, il est important de bien la définir avant de vous lancer.
Vous avez déjà certainement un logo et une identité graphique. Vous allez partir de cela pour définir le style de votre showroom en transposant cette identité graphique en un style d’aménagement.
Pourquoi? Car il est indispensable que vous clients vous retrouvent au travers de votre showroom. Ils viennent pour vous et votre service. Ils veulent de suite sentir la différence entre vous et vos concurrents. Vos valeurs doivent transparaître dans votre local.
Qu'est-ce qui vous anime, pourquoi avez-vous lancé votre activité, d’où vient votre motivation,...? Les réponses à ces questions vous guideront pour savoir ce que vous voulez transmettre comme valeurs aux personnes qui franchiront la porte de votre showroom.
Un style qui correspond à votre clientèle cible
Une fois que vous avez bien défini qui vous êtes et le style qui correspond à votre identité, il faut vous assurer de vous adresser de la bonne manière à vos clients.
Pour cela, la solution est simple mais elle n’est pas toujours mise en application. Il s’agit de vous tourner vers vos clients cibles et de les définir précisément: quels sont leurs attentes et leurs besoins? Qui sont-ils? Comment vivent-ils? Viennent-ils régulièrement chez vous? Si oui, à quel rythme? Quelles sont leurs habitudes de vie? Apprenez à les connaître. La méthode la plus efficace est toujours de s'adresser directement à eux.
Avec ces informations, vous pourrez définir des objectifs précis pour votre showroom qui répondront aux attentes de vos clients.
Votre identité visuelle et esthétique en main, vous allez pouvoir travailler la mise en valeurs de vos produits dans le respect de celle-ci, ce qui permettra à vos clients de vous comprendre, de ressentir qui vous êtes et de rentrer dans un univers authentique.
Cela vous permettra également de choisir les finitions intérieures de votre commerce car votre personnalité esthétique se révélera grâce aux choix d'aménagement intérieur et de décoration que vous utiliserez pour agencer votre showroom.
Un espace d'accueil et de détente
Un espace d'accueil bien aménagé fera en sorte de créer une expérience positive pour vos clients dès leur arrivée chez vous.
Des sièges confortables, une fontaine à eau, des équipements de divertissement,... tous ces éléments peuvent transformer le sentiment de vos clients lors de leur arrivée en une expérience agréable. Ils se sentent pris en charge dès leur entrée chez vous, ce qui contribue à renforcer leur confiance envers votre entreprise. Si vos clients sont amenés à patienter, le temps d'attente pourra sembler plus court grâce à un environnement agréable et engageant.
Par ailleurs, il est important que vos clients se sentent chez vous et pas chez un concurrent. C’est la raison pour laquelle, dès l’arrivée, vous devez donner le ton en créant un espace qui vous ressemble. Utilisez le mobilier que vous avez créé, montrez leur des visuels de vos réalisations sur un écran, faites les jouer avec des échantillons de couleurs, … Tout ce qui est ludique crée de l'animation et retient l’attention, vos clients vont adorer votre originalité!
Choix de mobilier pertinent
Vous êtes menuisier et vous avez pour but de recevoir vos clients pour échanger sur leurs projets dans votre showroom? Vous souhaitez également pouvoir leur montrer les détails des personnalisations que vous avez à leur proposer, les procédés de fabrication, les finitions possibles,...? Quoi de mieux que d’utiliser le mobilier que vous avez fabriqué de vos mains pour recevoir vos clients. Qu’il s’agisse de la table à laquelle vous les recevez, des chaises ou des fauteuils dans lesquels ils pourront s'asseoir, vous marquerez déjà des points si vos clients apprécient le moment passé au contact de vos réalisations.
Présentation des échantillons
Un showroom sert bien souvent à montrer aux clients toutes les possibilités qui leur sont offertes lorsqu’ils choisissent un produit de votre société. S’ils viennent jusque chez vous, c’est pour vivre une expérience et pour découvrir d’autres choses qu’ils n’ont pu trouver sur votre site internet. Du concret, voilà ce qu’ils recherchent.
Pour ce faire, vous pouvez présenter de manière originale toutes les couleurs, les matériaux, les rendus possibles en regroupant de manière très visuelle toutes les possibilités. Cela peut se concrétiser par un mur d’échantillons à l’effet Waouh.
Vos clients voudront toucher, sentir, vivre un moment. Faites en sorte qu’ils puissent prendre en main ces échantillons et peut-être même en reprendre un à la maison.
Mise en scène
En se rendant dans votre showroom, le client vient également chercher des inspirations. Il a besoin qu’on l’aide à se projeter.
Pour cela, si vous avez l’espace pour le faire, pensez à présenter vos réalisations de manière concrète et à les intégrer dans un décor le plus réel possible. Vous vendez des portes de garage? Vous aurez d'autant plus de chance de convaincre vos clients en reconstituant une scène de la vie de tous les jours avec une façade de maison et une de vos portes. Pour créer l’effet de surprise et marquer les esprits, soyez originaux et osez faire la différence avec vos concurrents!
Vos produits finis sont de grande taille et ne peuvent être présentés en showroom? Il est trop couteux de les exposer en showroom ? Imaginez des versions miniatures et présentez-les côte à côte pour que vos clients puissent comparer les différentes versions.
Double exposition de vos produits - Deux fois plus de chances de les vendre
Double exposition? Bien sûr je ne vous recommande pas d’exposer deux fois le même produit en showroom de la même manière.
L’idée est de le présenter deux fois mais de manière distincte pour faciliter le choix de votre client:
- Présentation du produit seul: mis en scène dans un rendu réaliste, votre client pourra se projeter et imaginer l'installation chez lui.
- Présentation de tous les éléments de la gamme: votre produit se décline certainement en plusieurs tailles, formes, couleurs,... Présentez le également - en version miniature si besoin - à côté des autres versions. Cela permettra au client de voir toute la gamme d’un seul coup d’oeil et de comparer les versions. Il aura donc plus facile à faire son choix. Un client qui choisi plus facilement c’est un client qui concrétise son achat plus vite!
Gestion de l’espace
Les showroom ont généralement de grands espaces avec de hauts plafonds. Le rendu à vide est donc souvent froid et peu intimiste. Le but en l'aménageant est de le rendre accueillant et de le diviser en "sous-espaces".
Pour cela, le design intérieur vous offre plusieurs possibilités.
Comme nous l’avons vu plus haut, créer une zone d'accueil et de détente à l'entrée est un premier espace important. Pour que cette zone soit accueillante, elle doit être cosy. Combien de fois n’ai-je pas vu des showrooms dont la zone d’attente était perdue au milieu de nulle part. Qui souhaite s'asseoir et se détendre dans un espace vide? PERSONNE 🙂
Voici quelques astuces de design à exploiter pour agencer votre showroom et créer des "sous-espaces":
Le sol
La manière dont vous placerez le mobilier - en cercle ou en carré, en installant des assises qui se font face par exemple - créera visuellement une zone. Ajoutez un tapis qui reprendra au sol l’espace de votre mobilier, vous avez dessiné un espace sans ajouter de cloisons.
Le volume
Vous avez bien sûr la possibilité de cloisonner votre showroom mais c’est une solution peu flexible. Pourquoi ne pas utiliser, dès lors, des cloisons amovibles ou des séparateurs? Le choix est vaste: paravents de tous styles, cloisons acoustiques sur roulettes, rideaux... Une manière simple et esthétique de créer une zone sans monter un mur!
Les murs
Là aussi vous avez la possibilité de créer visuellement un espace sans construire de cloison. Lorsque vous placez du mobilier dans un coin ou devant un mur, vous pouvez utiliser la peinture ou un revêtement mural pour définir l’espace afin de définir visuellement une zone. Soyez créatif et ne vous arrêtez pas aux arêtes de vos murs et aux angles de votre bâtiment. Définissez vous-même la zone que vous voulez créer et posez-y la couleur de votre choix. Vous pouvez très bien étendre la zone au plafond afin de ne faire qu’un avec tout l’espace.
Les plafonds
Suspendre des éléments au plafond permet aussi de délimiter des espaces. Qu’il s’agisse d’une suspension lumineuse, de panneaux acoustiques ou d’un faux plafond suspendu, vous atteindrez le même objectif!
L’acoustique
Une showroom est parfait pour recevoir vos clients mais pas quand on a l'impression d’être reçu dans un hall de gare! Il est indispensable de bien penser l’acoustique de votre espace.
Le placement du mobilier va déjà avoir un impact sur la réduction du bruit mais cela ne sera peut-être pas suffisant.
Au moment de l’aménagement, si vous constatez à vide que votre espace émet pas mal d’écho, il est préférable de faire venir un acousticien qui pourra déterminer le niveau de décibel actuel et vous donnera des solutions pour le réduire.
Vous avez aussi la possibilité d’aménager votre showroom et de faire venir quelqu'un après votre installation et en fonction de votre vécu et de votre ressenti, d’ajouter des éléments par la suite.
Puisque je préfère être prévoyante, voici tout de même des éléments auxquels vous pouvez penser pour travailler cet aspect pendant votre aménagement :
- Le plafond : si vous décidez d'installer un faux plafond dans votre bâtiment, vous pouvez y intégrer des dalles acoustiques.
- Le sol : si vous placez un revêtement de sol comme un tapis, l'absorption aura déjà naturellement lieu grâce au matériau. Si ce n'est pas le cas et que vous placez un revêtement plus froid comme du carrelage, sachez qu’il existe également des panneaux acoustiques à poser sous votre revêtement de sol. Ex.: Acoustix Pan-terre
- Cloisons et murs : vous pouvez bien sûr ajouter un isolant intérieur sur vos murs et/ou placer des cloisons acoustiques lorsque vous délimitez l’espace.
Toutes ces solutions existent souvent dans des styles et des couleurs variées qui s'adapteront à votre identité. Vous pouvez même les faire personnaliser et y ajouter votre logo.
Note à ceux qui pensent à demain : pensez à l’aspect écologique de vos choix. Il existe de nombreuses solutions dans des matériaux recyclés et recyclables, à faible impact sur l’écologie. Travailler avec une entreprise locale ou un artisan est également une manière de réduire notre empreinte écologique.
Last but not least: la façade!
C’est le premier élément que vos client verront. Peut-être votre showroom est-il situé au bord d’une route à fort passage? Si tel est le cas, vous avez d’autant plus de chance de faire venir vos clients, il faut en profiter !
Tout comme l’intérieur de votre showroom, la façade doit être en lien avec votre identité. La personne qui passe en voiture devant voter enseigne dispose de 3 secondes pour comprendre ce que vous faites, autant dire qu’il faut être efficace!
Pour cela, trois éléments sont à travailler :
1. Façade
La façade de votre commerce est un élément distinctif qui représente sa personnalité et donne le ton. Dépendant des règles d'urbanisme de votre commune, vous avez plus ou moins de possibilités de l'adapter à votre identité et de l'utiliser comme accroche visuelle pour les passants. Elle doit évidement être en lien avec ce que les clients vont retrouver dans votre showroom. Qu'il s'agisse des teintes, des matériaux, du type d'éclairage,... tout peut être adapté pour coller à votre image et attirer les clients qui vous correspondent.
2. Enseigne
Qu’elle soit lumineuse ou pas, une enseigne est la première manière physique d’indiquer votre présence. Veillez à vérifier les règles d’urbanisme auprès de votre commune avant de passer commande et choisissez un bon partenaire pour cette étape. En effet, les enseignes dont les visuels ternissent après seulement quelques mois ou dont l'éclairage ne fonctionne plus perdent très rapidement de leur crédibilité auprès de leurs clients.
3. Vitrine
De nombreux showrooms possèdent des grandes baies vitrées. C’est un avantage car cela donne directement une vue sur votre point de vente et les passants peuvent déjà être attirés de loin par ce qu’ils voient à l’intérieur.
C’est un atout si vous l'exploitez de la bonne manière. C’est à dire qu’il faut prendre garde à ce que votre showroom soit toujours bien rangé et aménagé et que l’éclairage soit adéquat.
Si votre showroom possède plusieurs petites fenêtres, c’est une occasion de les utiliser comme une vitrine à proprement parlé. Dans ce cas, l’aménagement intérieur doit être adapté. Vous devez placer des cloisons (pas nécessairement jusqu'au plafond) derrière les éléments que vous placerez en vitrine afin d’avoir un fond et que ces éléments soient visibles et ne se confondent pas avec les éléments intérieurs de votre showroom. Cela vous permet de mettre en lumière certains produits qui attireront le regard des passants et donneront envie de découvrir votre showroom.
Témoignages
Découvrez le cas de Marco, gérant de la société Kibo Floor, qui a décidé de rénover son showroom de revêtements de sol afin de pouvoir recevoir ses clients dans un environnement fonctionnel et attractif.
Projet de Marco - Showroom revêtements de sol: cliquez ici.
Conclusion
L'aménagement d'un showroom ne se limite pas à une simple disposition de produits dans un espace. C'est une stratégie puissante pour captiver, inspirer et engager votre clientèle. Au-delà de présenter des produits, le showroom devient une vitrine incarnant l'essence même de votre entreprise, reflétant ses valeurs et sa personnalité.
De la façade à l'intérieur, chaque élément compte : du mobilier sélectionné avec soin à la mise en scène réfléchie des produits, tout contribue à créer une expérience mémorable pour vos visiteurs. L'attention portée aux détails, de la gestion de l'espace à l'acoustique, démontre votre engagement envers une expérience client exceptionnelle.
Lorsque chaque détail est soigneusement pensé et que l'harmonie entre identité, esthétique et fonctionnalité est atteinte, votre showroom devient bien plus qu'un lieu d'exposition : il devient une invitation à découvrir et à partager votre histoire, créant ainsi des liens durables avec votre clientèle.
Comment puis-je obtenir des conseils personnalisés pour mon showroom ?
Pour parler de votre projet ou simplement poser vos premières questions, l’idéal est de se rencontrer et d’en parler de vive voix. Rien de tel qu’un rendez-vous pour se comprendre et se découvrir.
Aménager un showroom pour vous démarquer de la concurrence