Hors Saison 

Projet

En 2021, Virginie a lancé Hors Saison comme un test, en installant provisoirement son magasin de fleurs dans le double garage de leur maison familiale du petit village de Lincé à Sprimont. Deux ans plus tard, les résultats confirment que son choix était le bon, elle décide alors de faire appel à moi pour s'y établir définitivement, avec l’ambition de créer un lieu fonctionnel et attractif et améliorer l'expérience client et son confort de travail.


Displays boutique fleurs Hors Saison

Superficie

35 m2

Secteur

Retail - Boutique de fleurs

Les challenges

Cacher les techniques tout en les gardant accessibles. En décidant de transformer le double garage de la famille en un commerce, il était indispensable de pouvoir continuer à accéder aux espaces techniques : accès à la chaudière pour son entretien annuel, au coffret électrique, à l'adoucisseur, à la pompe,... Il convenait également de les rendre invisibles en les intégrant dans le point de vente. 

Optimiser l'espace. Dans un espace de 35 mètres carrés, Virginie avait besoin d'une surface de vente agréable pour ses clients et d'un atelier pour réaliser ses créations florales. Elle rêvait d'un comptoir plus fonctionnel où pouvoir travailler à deux et de rangements sur-mesure pour ses outils, son stock, sa papeterie,... Son mari souhaitait également conserver de la place pour ranger du matériel.

Mes solutions

Partir des contraintes et les transformer en opportunités. La cloison créée pour cacher la chaudière a permit d'ériger un mur supplémentaire afin d'y accrocher des étagères et de présenter plus de produits. Une porte d'accès invisible a été intégrée dans la cloison. Les podiums placés devant sont sur roulettes peuvent se déplacer lors de l'entretien. 

Des portes de dressing ont été placées pour cacher le compteur et les câbles électriques, nous en avons profiter pour y faire du rangement supplémentaire pour Virginie.

Les consoles en métal fabriquées sur mesure ont permis de cacher la pompe et sont de parfaits présentoirs pour les fleurs en pot.

Un meuble de rangement conçu sur-mesure composé d'un fond accordéon permet de garder un accès à la chaudière tout en garantissant un maximum de place dans l'atelier de Virginie et lui donnant la possibilité de travailler avec une 2ième personne. 

La superficie au sol étant réduite, j'ai travaillé un maximum les hauteurs des mur en faisant créer des étagères sur-mesure. 

En dessinant deux displays centraux à 3 étages, Virginie possède désormais plus d'espace de présentation pour ses produits à hauteur idéale pour ses clients. 

Découvrir d'autres projets

et l'histoire qui se cache derrière...