Youpla
Projet
L’histoire de Youpla débute en 2012, dans le salon d’Evelyne, où elle crée avec sa sœur Françoise des bijoux poèmes, mêlant mots doux et images symboliques.
Après quelques années passées dans leur première boutique, en 2024, Evelyne décide d'insuffler un nouvel élan à cette belle aventure en ouvrant un point de vente plus grand. L'objectif était de proposer une collection élargie, d'accueillir ses clientes dans un cadre plus confortable et inspirant et de mettre en lumière son savoir-faire et sa passion pour la création.

Superficie
80 m2
Secteur
Retail - Magasin de bijoux
Les challenges
Transposer l’identité forte et délicate de la marque, incarnant douceur, élégance et féminité, dans un nouvel espace au caractère marqué : une maison de maître avec des hauts plafonds, des moulures et un sol sombre. L’objectif était de minimiser l’impact visuel de ce lieu imposant pour permettre à l’univers poétique et personnalisable de Youpla de s’exprimer pleinement.
Passer d’une surface commerciale de 30 m² à 80 m² en structurant clairement les espaces pour différents services tout en maintenant une cohérence stylistique et une ambiance harmonieuse. Il fallait distinguer des zones spécifiques : l'espace dédié aux mariées, le bar à bijoux pour la création sur mesure, le magasin principal avec comptoir de vente ainsi qu'un atelier non accessible au public.
Mes solutions
Recentrer le regard sur les produits. Pour que les bijoux de Youpla soient mis en valeur et captent toute l’attention, l’aménagement a été conçu pour recentrer le regard sur les produits.
Des vitrines épurées et un éclairage ciblé ont sublimé les créations, tandis que la décoration du lieu a été volontairement discrète pour minimiser l’impact des moulures et des hauts plafonds.
En adoptant une palette de couleurs douces et un mobilier minimaliste, le caractère imposant de la maison de maître a été atténué, permettant à l’univers délicat et poétique de Youpla de s’exprimer pleinement.
Travailler un zoning précis. L’aménagement de l’espace a été repensé avec un zoning précis pour guider naturellement les clients à travers les différentes zones du point de vente. Chaque espace a été travaillé avec du mobilier sur mesure, conçu pour répondre aux besoins spécifiques de ses fonctions.
La communication visuelle et la signalétique ont également été réfléchies pour rendre chaque zone clairement identifiable tout en maintenant un parcours client harmonieux et intuitif.
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